En Grand Est
Accueil / A propos/Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Partenaires

– La Fédération Bancaire Française :

Fédération Bancaire Française Comité Régional d'Alsace

La Fédération Bancaire Française est l’association professionnelle, regroupant toutes les banques en France. Elle est représentée sur l’ensemble de son territoire par un réseau de 21 Comités régionaux ainsi que 84 Comités départementaux qui relaient ses positions et actions sur le terrain.

Michel Lefrançois (Directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges) préside le Comité des banques d’Alsace. Ce dernier réunit l’ensemble des représentants des banques exerçant leur activité en Alsace soit 36 banques adhérentes. La Fédération Bancaire Française est également présente dans le Haut-Rhin par l’intermédiaire de son comité départemental. Le comité régional FBF participe à la promotion du secteur bancaire sur son territoire et vise à mieux faire connaitre l’ensemble de notre profession.

Au niveau régional, le secteur bancaire compte pas moins de 13 250 salariés et 965 agences bancaires. Cette activité génératrice d’emplois (environ 600 collaborateurs/an sont recrutés) gère 48.9 milliards d’euros d’encours de dépôts et 57.9 milliards d’euros d’encours de crédits.

En tant que financeur de l’économie, le secteur bancaire participe activement au développement de ses territoires. La FBF Alsace a décidé de prendre part au projet du Hub du financement Alsace. Grâce à ce nouveau dispositif, elle souhaite accompagner et soutenir les entreprises dans leurs besoins d’information au quotidien. Ce nouvel outil trouvera toute sa place et son utilité aux côtés de ceux déjà existants pour faciliter leurs démarches (fiches pratiques, guides pédagogiques, etc.).

– Strasbourg Place Financière :

Strasbourg Place Financière

L’association Strasbourg Alsace Place Financière a pour objectif de promouvoir la Place de Strasbourg mais aussi de rassembler les principaux acteurs de la Finance et du Chiffre et plus généralement tous les professionnels concernés par l’un de ces deux aspects. Elle le fait de façon pragmatique, en concertation avec les autres places financières, saisissant les opportunités qui s’offrent à elle et qui lui permettent d’assurer sa mission et de développer des actions transversales.

Elle ne peut, à l’évidence, se désintéresser du financement des acteurs économiques, créateurs de richesse et d’emplois.

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de rejoindre le Hub du financement et d’en assurer la diffusion dans sa sphère d’influence.

Cette attitude s’inscrit également dans l’appui qu’elle apporte au développement des connaissances et des pratiques en matière bancaire, financière, comptable et d’assurance.

Elle préconise également un plus large appel au marché financier pour les ETI à forte croissance et promeut les actions développées par Enternext.

Nous souhaitons vivement que ce nouvel outil apporte à ses utilisateurs les informations nécessaires au financement le plus adéquat de leurs projets.

– Le Conseil régional d’Alsace de l’Ordre des Experts-Comptables :

Ordre des Experts Comptables Alsace

Sous l’égide du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil régional d’Alsace de l’Ordre des experts-comptables a vocation à assurer, représenter et promouvoir la profession en Alsace.

Il est garant de l’éthique des 660 experts-comptables d’Alsace tant vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique, s’assure notamment du respect du code de déontologie et des normes édictées par la profession. Conformément à la devise « Science Conscience Indépendance » l’institution alsacienne veille à ce que les experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre exercent leur profession avec conscience, honneur et probité, tout en honorant et en faisant respecter les lois dans leurs travaux.

Comptables mais surtout experts, les experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre se veulent avant tout les partenaires privilégiés des entrepreneurs alsaciens au service de la réussite de leurs projets.

Chefs d’entreprises, artisans, professions libérales … quelle que soit la nature de l’activité professionnelle, les experts-comptables accompagnent les acteurs économiques de la région au fil des différentes étapes qui rythment la vie des entreprises.

Le Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes

Strasbourg Place Financière

Le Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes est une association loi de 1901, constituée en mars 2012, présidée par Bruno Lacroix.

La création du hub du financement avec son site hubfi.fr, signe l’aboutissement d’un projet porté par les acteurs de la région Rhône-Alpes intervenant dans le processus de financement des entreprises, en réponse aux constats formulés par le CESER (Conseil Economique et Social Environnemental de Rhône-Alpes) dans le cadre des Etats Généraux de l’Industrie et au projet élaboré par les groupes de travail.

L’objectif fut de mettre gratuitement à disposition des entreprises une offre de services, unique en France, permettant de trouver sur le site du hub du financement :

 

  • L’ensemble des solutions de financement publiques et privées ainsi que les contacts associés, regroupées sous 9 thématiques ;
  • Des conseils pédagogiques, ainsi que des fiches et des liens vers les professionnels de l’accompagnement ;
  • La mise en relation avec des investisseurs pour permettre la recherche de fonds propres ;
  • Les solutions nationales sont présentées sur le site national hubfi.fr. Pour les régions adhérentes identifiées sur la carte, sont également présentées toutes les solutions proposées dans chaque région.
HUBFI.FR
Le hub du financement
Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes
Palais du Commerce – Place de la Bourse – 69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 62 30
contact@hubfi.fr